L'histoire insolite et esthétique du mobilier urbain parisien

Le mobilier urbain parisien a une histoire esthétique insolite. Des fontaines Wallace aux bancs Davioud la capitale de la France dévoile ses trésors.

Le mobilier urbain parisien participe à la renommée de la capitale et de la France. Bancs, fontaines et lanternes sont presque tous nés au 19ème siècle. Présents dans toute la ville, ils occupent une place à la fois esthétique et fonctionnelle. En 2020, la maire de Paris Anne Hidalgo et son premier adjoint Emmanuel Grégoire s'interrogent. Doit-on repenser les espaces de la ville ? De quoi relancer le débat sur la protection du mobilier historique.

Paris, la capitale du mobilier urbain en France

Le mobilier urbain parisien est connu dans toute la France. Dans les jardins comme dans chaque arrondissement, il est en première place dans la capitale. À Paris, un simple banc peut susciter un festival d'interrogations.

Qu'est-ce que le mobilier urbain parisien ?

Le mobilier urbain désigne tout élément public se trouvant dans Paris. Citons les bancs, lanternes, portes ou encore fontaines occupant une place esthétique et utilitaire. On retrouve ces meubles dans chaque arrondissement de la capitale parisienne et dans les jardins.

L'histoire d'une esthétique de la vie parisienne

À la refonte de la capitale, des designers de renom ont dessiné bancs et fontaines. Gabriel Davioud dévoile son banc de ville à double assise. Les Morris installent leurs colonnes à chaque arrondissement. Les fontaines Wallace apportent de la fraîcheur dans les espaces de vie et les jardins. Hector Guimard conçoit la bouche de métro en style art nouveau.

Le mobilier urbain parisien, un vrai catalogue d'exposition

L'avez-vous vu dans un jardin ou en photo dans un catalogue d'exposition ? Le mobilier urbain parisien, parfois insolite, fait beaucoup parler de lui. Voici un premier aperçu des éléments qui font la renommée de la mairie de Paris.

Les bancs de Paris signés Davioud

Un banc Davioud est un banc public à double assise. Insolite pour cette capitale à l'époque. Récemment, l'un de ces bancs a été mis aux enchères à l'hôtel Drouot. Des parisiens l'ont racheté et offert à la mairie de Paris. Le grand public avait lancé une cagnotte de rachat en ligne avec le hashtag #saccageparis. La capitale parisienne le dévoile en exposition au Pavillon de l'Arsenal.

Les colonnes Morris dans chaque arrondissement de la ville

Les colonnes Morris, installées par la ville de Paris, assuraient la propreté de la capitale. Derrière leurs portes se cachait le matériel nécessaire au nettoyage des espaces publics. Une colonne Moris est une nouvelle manière de promouvoir visuellement un festival ou une exposition. Elles sont parfois un lieu d'aisance insolite ou un téléphone public.

Les fontaines Wallace pour la fraîcheur dans l'espace public

Au 19ème siècle, Sir Wallace dévoile ses fontaines à la ville de Paris. Elles siègent dans les jardins de la capitale et dans chaque arrondissement. Les points d'eau potable manquaient cruellement à la vie parisienne. Le philanthropique Wallace a conçu lui-même ses fontaines dans une esthétique insolite. On peut maintenant prendre en photo ce genre de fontaine, peinte en rose.

Le mobilier urbain parisien aujourd'hui, un casse-tête pour la mairie de Paris

Le mobilier urbain des parisiens, sa propreté et sa valeur esthétique interrogent. En ligne, les parisiens dénoncent la gestion d'Anne Hidalgo avec le hashtag #saccageparis. Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Hidalgo, a dévoilé cet été une nouvelle politique. Une exposition sur l'avenir du mobilier de la capitale a ouvert ses portes en 2021. Cette dernière a donné lieu à un "manifeste pour la nouvelle esthétique parisienne". Une série de mesures quant à l'avenir des espaces à Paris.

Près d'un restaurant comme sur chaque île de Paris, le mobilier public est partout. Dans le cœur des parisiens, il occupe une place particulière. Pour la France entière, c'est un symbole de la république. Aujourd’hui encore, des débats ont lieu quant à la vie de ce patrimoine insolite.